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Communications de crise – êtes-vous prêt ?

Failles de données, scandales personnels, accidents industriels… les crises peuvent frapper n’importe quelle entreprise à tout moment sans avertissement. Si l’impensable devait se produire, dans quelle mesure êtes-vous prêt à gérer l’examen approfondi public des critiques, des journalistes et des régulateurs gouvernementaux tous amplifiés par les médias sociaux ?

Nous proposons un atelier d’une demi-journée sur la gestion des communications avant, pendant et après une crise afin de préserver la réputation de votre entreprise. Nous vous guiderons à travers le processus de préparation de votre organisation pour communiquer efficacement avec vos parties prenantes et vous donnerons les outils pour gérer une crise de manière ciblée, pertinente et stratégique.

Nous décrirons comment se préparer et gérer les problèmes, formuler des réponses crédibles et pertinentes, contrôler le débat public et jeter des ponts une fois la situation résolue.

Objectifs pédagogiques :

  • Qu’est-ce qu’une communication de crise et comment puis-je la planifier?
  • Constituer votre équipe de réponse aux crises ;
  • Stratégie et tactiques de communication de crise – préparer vos ressources ;
  • Développer une messagerie efficace;
  • Techniques pour contrôler le récit avec les médias et en ligne ;
  • Le rôle de l’employé dans la communication de crise ;
  • Comment utiliser les médias sociaux en cas de crise ;
  • Rétablir la confiance après une crise.

Le cours s’adresse à:

  • Cadres supérieurs et membres de l’équipe de gestion de crise ;
  • Des professionnels de la communication, des RH et de l’IT impliqués dans la gestion de crise.
  • Qu’est-ce qu’une communication de crise et comment puis-je la planifier ?
    • Comment identifier une communication de crise ?
    • Comment pouvez-vous vous préparer aux imprévus ?
  • Constituer votre équipe de réponse aux crises
    • Qui fait quoi?
    • Identifier les porte-parole appropriés
    • Leadership – visibilité et responsabilité
  • Stratégie et tactiques de communication de crise – préparer vos ressources
    • Identifier les risques organisationnels et fixer des objectifs
    • Sélection des canaux de communication appropriés
    • Préparation de modèles de contenu
  • Développer une messagerie efficace
    • Mobiliser des publics clés
    • Garder le contrôle d’une situation fluide
  • Techniques pour contrôler le récit avec les médias et en ligne
    • Proactivité, rapidité et engagement
    • Techniques d’entrevue
  • Le rôle de l’employé dans la communication de crise
    • Politique de communication interne en crise
    • Les employés en tant que défenseurs
  • Comment utiliser les médias sociaux en cas de crise
    • Les choses à faire et à ne pas faire
    • Politique des médias sociaux
  • Rétablir la confiance après une crise
    • Planification de la communication post-crise
  • Les participants recevront un certificat de participation à l’atelier.

Durée: 1/2 journée

Examen: Non

Certification : Non disponible

Prochaine date

Avr
16
Communications de crise
  • Location : LearnAnywhere ©️ – Suisse
  • Status : Planifié
  • Language : Anglais

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